Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

cigarette electronique couts

En passant à la cigarette électronique, les fumeurs pourraient réduire leurs coûts jusqu’à 50 %.

Un nombre croissant de Français se tournent vers les cigarettes électroniques pour arrêter de fumer. Cette décision est motivée par des questions de santé, mais aussi par des raisons financières. Comparez les coûts de l’une et l’autre option.

25,2 % des Français consomment du tabac quotidiennement, selon Santé publique France. Un fumeur moyen fume 13 cigarettes par jour*. Un paquet entier de 20 cigarettes de la marque la plus vendue est vendu 10,50 euros. Le calcul est simple…

Un fumeur français paie en moyenne 200 euros par mois en cigarettes.

Le coût moyen du tabac pour un fumeur est de 2 400 euros par an. Ce chiffre passe à 3 830 euros pour une personne qui fume en moyenne un paquet par jour.

Passage à la cigarette électronique

Pour estimer le coût moyen annuel de la cigarette électronique par rapport au coût du tabac, il faut ajouter les trois coûts suivants :

Le coût de l’appareil

Les prix sont très variables. Les modèles de base sont généralement vendus entre 15 et 18 euros dans les magasins de détail ou sur Internet. Les modèles les plus puissants coûtent à partir de 60 euros, et peuvent dépasser les 150 euros pour les cigarettes électroniques haut de gamme.

Le coût de l’appareil est de 60 euros.

Coût des résistances

Les cigarettes électroniques fonctionnent en chauffant à haute température le coton qui a été imbibé d’un liquide à base de glycérine qui libère ensuite de la vapeur dans les poumons de l’utilisateur. Les résistances doivent être changées fréquemment. En moyenne, elles sont changées toutes les deux semaines. Un ensemble de cinq résistances peut être échangé pour une moyenne de 12 euros.

Coût des résistances : 60 euros par an.

Le liquide est acheté au moment de l’achat.

Il est composé d’arômes, de glycérine et de nicotine et d’arômes, il peut être acheté dans des bouteilles allant de 10 à 100 millilitres. Le coût varie du simple au double en fonction du type de marque ainsi que du lieu de vente (magasin ou en ligne). Le prix d’une bouteille de 50 ml (l’équivalent de cinq cigarettes) est de 23 euros. Le fumeur moyen achète 47 bouteilles par an.

Coût du liquide Coût du liquide : 1080 euros par an.

Coût des cigarettes électroniques pour un fumeur type, par an 1200 euros.

Conclusion
Si les avantages pour la santé de l’utilisation des cigarettes électroniques par rapport au tabac à fumer font débat, les avantages sont incontestables pour le portefeuille des fumeurs. Même lorsqu’il s’agit de faire des économies, le plus efficace est tout simplement d’arrêter de fumer !

En passant du tabac aux cigarettes électroniques, les fumeurs peuvent économiser jusqu’à 1200 euros par an !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.