Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

comment vapoter ?

Comment bien vapoter ?

Fraîchement débarqué dans le vaste et nébuleux univers de la cigarette électronique ? Qu’on l’avoue pour de bon, la vape n’est pas un domaine particulièrement accueillant pour un parfait néophyte. C’était si simple avant ! Une clope, un briquet, et un cancer gratuit ! La cigarette électronique, elle, est un objet technologique qu’il faut apprendre à connaître au même titre qu’un ordinateur ou un smartphone (en exagérant un peu). Heureusement, il suffit de peu pour arrêter de fumer grâce à la vape !

Débutants vapoteurs de niveau 0, voici donc l’essentiel à savoir et à faire pour bien vapoter.

Que faut-il acheter pour vapoter ?

Commençons par le début. Pour vapoter, il vous faudra acheter une cigarette électronique et des e-liquides. La e-cigarette sert à chauffer et vaporiser le e-liquide, ce dernier contenant des arômes et de la nicotine en guise de substitut à la cigarette classique.

De nombreux produits existent. Pour débuter, achetez un kit e-cigarette complet. Un « kit complet » contient une batterie et un réservoir, vous fournissant ainsi tout le nécessaire pour commencer à vapoter en termes de matériel.
Côté e-liquide, commencez par acheter un e-liquide 10ml avec un taux de nicotine plus ou moins adapté à vos besoins (3 ou 6mg pour un petit fumeur, 6 ou 9mg pour un fumeur moyen, et 9 à 16mg pour un gros fumeur). Il reste conseillé de choisir le même e-liquide avec plusieurs taux de nicotine différents pour tester vos besoins.

Apprendre à utiliser sa cigarette électronique

Attention : une fois votre équipement de vapotage en main, ne l’allumez pas ! Une cigarette électronique allumée lorsqu’elle n’est pas remplie en e-liquide s’expose à des dommages.

Prenez néanmoins le temps de la découvrir ! Regardez les différentes pièces de votre cigarette électronique. Lisez sa notice, ne serait-ce que pour localiser ses différents boutons ainsi que ses parties mobiles, et vous familiariser avec le vocabulaire de la vape comme « batterie », « clearomiseur », « résistance », « airflow » etc.

Comment remplir sa cigarette électronique ?

Passons aux choses sérieuses. La première chose à faire avant de commencer à utiliser sa cigarette électronique est de remplir son réservoir. Localisez son clearomiseur (réservoir en acier et verre) ou sa cartouche (réservoir en plastique), et remplissez-le en suivant les instructions du mode d’emploi.

Attention : les cigarettes électroniques ne se remplissent jamais en versant directement le e-liquide dans l’embout. Un second trou d’accès au réservoir est toujours prévu.

Une fois le réservoir de votre cigarette électronique rempli, patientez ! Les réservoirs de vapoteuses fonctionnent avec une pièce chauffante au centre qui s’appelle « une résistance ». Cette résistance doit d’abord s’imprégner lentement du e-liquide avant de pouvoir le vaporiser correctement. Attendez donc une dizaine de minutes lors de la première utilisation avant de vapoter.

Comment régler sa e-cigarette ?

Certaines cigarettes électroniques pour débuter dans la vape sont dépourvues de fonctionnalités et de réglages pour rester simples d’utilisation. Néanmoins, la plupart imposent un minimum d’actions ou de réglages pour pouvoir fonctionner. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez avoir besoin de faire pour mettre votre e-cigarette en bon état de marche :

– Allumer la batterie de la e-cigarette : si votre vapoteuse peut être allumée et éteinte à volonté, vous le ferez grâce à un interrupteur on/off ou en cliquant plusieurs fois rapidement sur son bouton principal (3 à 5 clics selon les modèles).

– Régler la puissance : si votre vapoteuse a un écran et une puissance en Watts réglable, il est indispensable de choisir une puissance adaptée en utilisant les boutons + et – prévus pour cela. La plage de puissance idéale est inscrite sur la résistance à l’intérieur du réservoir.

– Régler l’arrivée d’air : si votre vapoteur a un réservoir (cartouche ou clearomiseur) permettant d’ouvrir et refermer à volonté l’arrivée d’air, réglez-la en aspirant à vide par l’embout jusqu’à trouver la force de tirage idéale. Attention : les cigarettes électroniques ne sont pas faites pour fonctionner efficacement avec une arrivée d’air (ou « airflow ») complètement bouché/fermé.

Comment vapoter ?

Remplie, allumée et réglée, votre cigarette électronique est prête à fonctionner !

Certaines vapoteuses pour débutants n’ont aucun bouton et s’activent automatiquement à l’aspiration. Portez donc l’embout de votre e-cig jusqu’à votre bouche, pincez les lèvres et aspirez en creusant les joues exactement comme avec une cigarette ordinaire.

La majorité des vapoteuses ont cependant un bouton d’activation prévu pour vapoter (souvent le bouton principal qui vous a servi à allumer la batterie). Dans ce cas, pour prendre une bouffée, portez l’embout du réservoir à vos lèvres et maintenez le bouton enfoncé pendant tout le temps que vous aspirerez. Appuyer sur le bouton déclenchera la vaporisation du e-liquide.

Prenez une bouffée de la durée de 2 à 5 secondes selon vos préférences, et évitez d’enchaîner frénétiquement les bouffées pour ne pas faire surchauffer le réservoir, son embout, ainsi que vos lèvres.

Comment vapoter pour faire beaucoup de vapeur ?

Les cigarettes électroniques offrant un tirage et des bouffées similaires à une cigarette classique ne font pas beaucoup de vapeur. Cependant, des matériels plus puissants avec un tirage plus aéré et un embout plus large existent, même pour les vapoteurs débutants qui souhaitent faire beaucoup de vapeur.

Avec un tel kit e-cigarette « gros nuages » (aussi appelé « subohm », « DL » ou « tirage direct »), prendre une bouffée se fera un peu différemment. Il s’agira toujours de maintenir le bouton enfoncé pendant que vous aspirez par l’embout, mais cette fois, la vapeur s’aspirera directement dans les poumons sans faire étape dans la bouche. Il faut alors aspirer comme si vous respiriez dans un tuba, ou comme avec un narguilé (pipe à eau). Le débit d’air étant plus grand, vous ferez plus de vapeur.

Comment prendre soin de sa e-cigarette ?

Vous voilà vapoteur ! Pour continuer à utiliser votre cigarette électronique et vous assurer une satisfaction maximale jour après jour :

– Remplissez votre réservoir avant qu’il ne soit complètement à sec ;

– Remplacez la résistance du réservoir régulièrement, notamment si elle montre des signes d’usure comme des fuites de e-liquide ou un goût brûlé soudain ;

– Rechargez votre batterie avant qu’elle ne soit complètement à plat ;

– Ne laissez pas votre e-cigarette branchée en permanence alors que la batterie est déjà pleine ;

– Nettoyez régulièrement votre réservoir ;

– Évitez les chocs, les chutes, les secousses, et les températures extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.