Comment choisir les différentes composantes d’un e-liquide maison ?

Pour faire un bon e-liquide maison, il faut utiliser les mêmes ingrédients que ceux du e-liquide vendu au détail. Il s’agit d’une solution créative et économique puisque le e-liquide coûte en général relativement cher. Toutefois, il existe bien sûr des e-liquides bon marché, mais le choix d’arômes est très limité et la base et le taux de nicotine sont imposées. Il serait donc plus intéressant de le faire soi-même à la maison pour créer un e-liquide personnalisé et l’adapter à vos envies. Voici les principales étapes à suivre pour fabriquer un bon e liquide maison avec les ingrédients, dosages et quelques bonnes astuces et conseils.

Choix de la base du e-liquide maison

Trois ingrédients différents entrant dans la composition de la base existent avec des pourcentages différents, il s’agit notamment de :

  • 100% de glycérine végétale,
  • 30 % de glycérine végétale avec 70 % de propylène glycol,
  • 50 % de glycérine végétale avec 50% de propylène glycol,
  • 100% de propylène glycol.

La composition recommandée est la dernière (50% de glycérine végétale et 50% de propylène glycol) puisqu’il s’agit de la meilleure solution pour équilibrer entre le hit, le volume de la vapeur et l’intensité des saveurs. Le choix de la base peut varier également en fonction des objectifs du vapoteur.

Choix de l’arôme du e-liquide maison

Vous pourrez trouver de nombreux arômes sur le marché pour faire votre e-liquide maison selon vos goûts, voici quelques exemples de saveurs. Si vous aimez les fruits, vous pouvez choisir un arôme fruité. Son avantage est qu’il peut être facilement mélangé avec d’autres additifs et arômes. Par exemple, vous pouvez marier des fruits rouges avec des arômes gourmands, comme vous pouvez le faire avec des arômes mentholés ou frais.

Si vous êtes gourmand, les arômes « gourmands » sont alors fait pour vous. Ce sont des arômes sucrés qui font saliver, il s’agit de gâteau, caramel, biscuits, pop-corn…etc. Ces arômes sont très appréciés pour la douceur qu’il apportent. Si vous optez pour une base où la glycérine végétale est dominante, vous pourrez former des nuages épais de vapeur avec un parfum sucré très doux.

Si vous n’aimez pas prendre des risques, vous pouvez toujours essayer les arômes classique, ceux-ci sont populaires auprès des vapoteurs débutants puisqu’ils sont assez « rassurants ». Cesser de fumer est effectivement un long processus qui est souvent très compliqué. Par conséquent, savourer un e-liquide maison goût Camel, Marlboro ou L&M peut donc les mettre à l’aise.

En fonction du type de fumeur que vous êtes et de vos préférences pour les hits et les vapeurs, vous devrez utiliser une base spécifique. En conséquence, certains arômes se fondront plus ou moins avec la base que vous choisissez. Si vous prenez une base où le propylène glycol domine, vous devrez prendre des saveurs classiques, fruitées ou naturelles. Si vous utilisez plutôt une base où la glycérine végétale domine, vous devrez alors choisir des arômes gourmands.

Comment réaliser les mélanges ?

Si vous êtes débutant, il est recommandé d’utiliser des kits de base tels que les kits Revolute, Easy2Mix …etc. dont le principe est assez simple. S’il s’agit d’un kit sans nicotine, aucun traitement particulier n’est requis, vous devez simplement ajouter à la base sans nicotine l’arôme que vous aurez choisi.

Concernant le dosage, les fabricants recommandent généralement pour 100 ml de base (non compris le 100% glycérine végétale) entre 10 et 15% d’arômes. Vous trouverez indiqués sur les fiches de produit les pourcentages respectifs recommandés de tous les ingrédients. Pour une base 100 glycérine végétale, il est recommandé d’ajouter une plus grande quantité d’arôme à votre e-liquide maison.

S’il s’agit d’un kit avec nicotine, dans ce cas le kit comprendra la base neutre et un certain nombre de boosters de nicotine. Plus vous mettrez de boosters dans votre e-liquide maison, plus le taux de nicotine sera élevé. Vous devrez donc simplement ajouter vos booster à votre flacon de base et ajouter aussi votre arôme. Généralement, les flacons sont conçus de manière à recevoir les boosters et l’arôme à la fois.

Cependant, il faut faire attention en manipulant les flacons contenant les boosters. Enfin, lorsque votre e-liquide maison est prêt, vous devez lui laisser un temps de maturation. Vous pouvez trouver la durée à respecter sur les fiches de vos produits.

Laisser un commentaire